Le Go
La connaissance du jeu de go est nécessaire à quiconque s'intéresse à l'Asie. Il fait partie intégrante de la culture chinoise, japonaise et coréenne.
La simplicité du jeu ainsi que le regard qu'il force à avoir sur soi-même, ses faiblesses, son agressivité et autres composantes du comportement humain, en font un puissant outil de développement personnel.
E. Lasker, champion du monde d'échecs affirmait : "S'il y a une vie intelligente sur Mars, ses habitants doivent avoir découvert le jeu de go"
Le jeu de go (weiqi en chinois) est né en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Une légende en attribue la paternité à l'empereur Yao et une autre à l'empereur Shun qui voulaient éduquer leurs fils stupides et bornés.
C'est seulement vers la fin du 19e siècle que le go se développe vraiment en Europe, en Allemagne et en Autriche-Hongrie principalement. Le premier club est créé en 1895 par des officiers de la marine austro-hongroise et la première revue naît en 1909.
Le go moderne se développe dans le monde après la Seconde Guerre Mondiale sous l'impulsion de la fédération japonaise et grâce au renouveau des fédérations coréennes et chinoises.
Aujourd'hui on compte environ 40 millions de joueurs dans le monde dont un million en Europe.
Ecrit par parasitemort, le Mercredi 17 Août 2005, 19:52 dans la rubrique "Culture".
Commentaires
marlene42
20-08-05 à 17:29
Comment on joue??
Repondre a ce commentaire
Re:
parasitemort
20-08-05 à 21:05
J'expliquerai tout en détail dans de prochain post ou si j'ai la flemme je donnerai le lien de quelques site sympas...
Repondre a ce commentaire